A visit to Borneo’s cultural roots

We visited the Sarawak Cultural Village during our time in Kuching, Sarawak, on Borneo Island. The place, billed as a “living museum” is similar to Ontario’s Pioneer Village in Canada, where visitors learn about the cultural past of the area and its people. Seven different types of homes and peoples are represented: The Bidayuh, the Iban, the Ourang Ulu, the Penan, the Melanau, the Malay and the Chinese. As you make your way around, you are treated to each people’s different lifestyles. There is also a cultural show, where dancers and musicians highlight different dances from each culture.

A sign at the entrance of the Sarawak Cultural Village.
The Sarawak Cultural Village is a great place to learn about the various tribes of the Sarawak Region of Borneo.

The Sarawak Cultural Village is just a 30-minute drive from Kuching, and is a great way to learn about the Sarawak history and its people. Combined with a hike through Santubong National Park or a stopover at the Damai Beach, it’s the perfect day trip from Kuching!

The following is M.’s research project, unedited and in French, on the seven main cultures that call Sarawak their home.

Les peoples du Sarawak

Les Bidayuhs ont 8.4% de la population Sarawakiens. Les premiers voyageurs Européiens ont donner le nom “Land Dayaks” car ils vivaient dans les montagnes de calcaire (limestone en anglais) près de où l’eau et la foret se rencontrent. Les Bidayuhs de Borneo vivent dans les maisons longues. Les grands maisons longues peuvent avoir plus de 50 personnes à l’interieure. Leur maison sont beaucoup plus grand que le notre. La plupart des maisons longues sont sur des poutres à caus de la pluie qui pourrait faire une inondation dans la saison de mousan. Le Bidayuh est un group de Jagoi, Biatah, Bukar, Sadong, Salakaw et Lara de Sarawkien d’ouest.

Les Ibans ont construit leurs maisons pour qu’ils reste pour quinz à vingt années. Quant il avait plus de nourritur ou plus d’aires de ferme, ils déménagaient vers l’interieur ou où on pourrait bâtire une ferme. Un tière des Sarawakiens sont Iban et ils en a qui vivent dans les villes ou villages mais plusieurs qui préfairent les maisons longues. Toutes les maisons sont faites de troncs d’arbres et non de ciment ou de briques. Les maisons longues des Ibans sont presque toujours bâtites près d’une rivière navigable.
Les Penans sont timides et nomadiques qui viennent de la jungle. Les maisons des Penans sont bâtites rapidement pour rester pour quelques semaines ou mois. Quand il y a plus de nourritures les Penans continuent leur route. Nomadique veut dire qu’ils changent de maisons la plupart du temps. Une des spécialités des Penans est la sarbacane, une pipe que l’on met des flêchettes poisonneuse. Puis, on soufle dans la pipe et la flêchette sort à toute vitesse qui paralise l’animal et on peut ensuite le tuer.

An orang ulu longhouse at the Sarawak Cultural Village
A replica traditional longhouse used by the orang ulu of Sarawak, Borneo.

Les Ourangs Ulus ont 5.5% de la population total. Dans le passé les Ourangs Ulus étaient populaires dans leur region comme des fabriqueurs d’épées. Traditionellement, leurs maisons longues sont bâtites pour rester longtemps dans leur region. Plusieurs personnes dans ce tribe pratiquent l’agriculture et ont developer les champs de ris. Les maisons solides faites en boit de fer sont désigner pour plusieurs générations.

A traditional Melanau Village at the Sarawaka Cultural Village.
A replica traditional longhouse used by the Melanau of Sarawak, Borneo.

Les Mélanaux couvrent 5.8% de la population de Sarawak. Les Mélanaux avait des grandes maisons longues parce qu’ils vivaient proche de la mer et on pouvait avoir une inondation très grande si on avait pas de poutres pour les soutenire. Leurs maisons étaient quarente pieds de la terre. Les Mélanaux prérère le sago plus que le ris. Le sago vien d’un palmier qui originalement grandit près des mares costal. Ce palmier est de dix metres de haut. Le sago est cultivé et fabriqué en farine.

Inside a Malay traditional house at the Sarawak Cultural Village.
The family tours the spacious living area of a traditional Malay house at the Sarawak Cultural Village.

Les Malais ont une maison gracieuse et bien adapter au climat. Comme plusieurs maisons longues ells sont sur des poutres leurs fenêtres se pend jusqu’au plancher pour que le vent puissant entrer et circuler sur les persones asise.

Les Chinois ont un tier de la population de Sarawak. Les fermiers Chinois sont souvent Hakka ou Foochow. Les maisons Chinois sont différent, ils n’ont pas de pouter. La maison est divisé en deux parties principaux, la salle de famille et une chamber. Le lion est un symbole de courage et de pouvoire. Aujourd’hui, c’est la chose la plus populaire dans la celebration de la nouvelle année Chinoise.

You May Also Like

More From Author